Eglises anglicane

2019

Christ Church in the Manche au Hommëel

Nous avons eu une année très remplie depuis l’an dernier :

Grâce à l’Association de Sauvegarde de l’Église nous avons profité de l’installation de superbes nouveaux vitraux qui ont été inaugurés par Mgr Le Boulch lors d’une cérémonie très réussie où notre chorale a interprété des cantiques anglais du plus bel effet.

S’en est suivi l’ouverture de l’église et du presbytère pour les journées du patrimoine où nous avons organisé des visites guidées suivies d’un thé anglais offert à nos visiteurs, avec petits gâteaux comme il se doit.

Les sombres cérémonies du 11 novembre ont mis l’accent, cette année du centenaire, sur comment les conséquences de la grande guerre ont perduré bien après l’armistice, avec les veuves et les orphelins.

Puis notre Marché de Noël anglais a permis à nos nombreux chalands de savourer thé et Mince pies, de se procurer marmelade, Christmas puddings, cartes et décorations de Noël, plantes d’intérieur et autres cadeaux…

Il a été suivi de notre office traditionnel de chants de Noël britanniques Nine Lessons and Carols, bien établi maintenant et qui a fait des émules...

Cette année nous avons eu la tristesse de perdre Patricia Laws, une des fondatrices de notre communauté, après une longue maladie. Elle nous manque cruellement.

Notre Fête du Printemps et des Fleurs a été une réussite particulière cette année, en partie grâce à une météo favorable, et les plantes, gâteaux, fish-and-chips et autres produits typiquement britanniques ont suscité un grand intérêt.

2017

PRESENTATION

Malgré notre intérim pastoral, nous poursuivons nos activités. Notre grande nouvelle, c’est l’ouverture de notre bibliothèque anglaise, qui reçoit désormais les lecteurs deux fois par mois, de 10h à 12h30 dans l’ancien presbytère du Hommëel, 5-7 rue du Moulin de Vesque. Un large choix de livres (y compris des dictionnaires si votre connaissance de la langue de Shakespeare a quelques lacunes), mais aussi de CDs et de DVDs est disponible pour consultation sur place ou à emprunter. L’atmosphère y est conviviale et conversation, café, thé et rafraîchissements vous seront proposés. 

Pendant les fêtes, la bibliothèque restera fermée. Elle ré-ouvrira le mardi 16 janvier 2018   http://www.manche-church.net.

N’oubliez pas non plus notre traditionnel Marché de Noël anglais, qui se tiendra dans la Salle-des-Fêtes du Hommëel le vendredi 24 novembre en nocturne de 17h30 à 21h et le samedi 25 novembre de 11h à 18h.

 

Pour plus de renseignements sur toutes les activités de l’église anglicane, voyez son site web à https://www.achurchnearyou.com/church/8341/ qui est mis à jour régulièrement.

 

 

 

 

HORAIRES 2017

Mardi 18 juillet

Jeudi 3 août

Mardi 15 août

Jeudi 7 septembre

Mardi 19 septembre

Jeudi 5 octobre

Mardi 17 octobre

Jeudi 2 novembre

Mardi 21 novembre

Jeudi 7 décembre

Actualités 2015

Départ du pasteur de l’église anglicane

 

C’est avec beaucoup d’émotion que les paroissiens de l’église anglicane de la Manche ont dit au revoir à leur pasteur, qui partait en retraite. Peter Hales avait mené sa congrégation avec dévotion pendant plus de huit ans et s’était dépensé sans compter, ce qui lui a permis de la voir croître d’une douzaine de membres à plus de 75. Il y a trois ans elle s’installait dans l’église du Hommëel et acquérait l’ancienne salle des fêtes et le presbytère attenant. Depuis, les activités s’y sont succédées sous sa direction et il n’a pas manqué d’y inclure la communauté gratotaise qui les avait accueillis chaleureusement et avec beaucoup de bienveillance.

 

La journée a commencé avec un office chanté. Le chœur s’était augmenté de Frances Hook, fondatrice de la chorale Lux Æterna, et a inclus de nombreux hymnes traditionnels anglais choisis parmi les préférés du révérend Hales ainsi qu’une antienne spécialement chantée en son honneur. M le maire de Gratot, Rémi Bellail, et son épouse ainsi que la présidente de l’association pour la sauvegarde de l’église du Hommëel, Mme Thérèse Lengronne, assistaient à l’office.

 

Après celui-ci, de nombreux paroissiens et amis du Révérend Hales se sont réunis dans la salle des fêtes pour un repas convivial, au cours duquel il lui a été présenté une marine et un livre sur l’histoire du Hommëel écrit par une paroissienne ; et un bouquet a été offert à son épouse. Dans son discours d’adieu, Peter a évoqué sa tristesse de partir mais aussi la confiance qu’il sentait pour l’avenir de l’église anglicane de la Manche et leur a exprimé ses meilleurs vœux. En réponse, l’un des marguilliers leur a souhaité au nom de tous une excellente retraite.

Le révérend Hales pendant son sermon d’adieu

Le révérend Hales pendant son sermon d’adieu

.