CHATEAU
Le premier château de Gratot fut construit au XIVe siècle, par la famille d'Argouges, barons de Gratot depuis 1251.
Il subit de nombreuses modifications jusqu'au XVIIIe siècle.
La famille d'Argouges le vend en 1771.
C'est au XVIIIe siècle que Gratot est érigé en marquisat.
Laissé à l'abandon au XIXe siècle par ses différents propriétaires, il servit même d'entrepôt pour les fourrages animaux des fermiers du secteur.
Mais depuis 1968, il retrouve peu à peu sa santé grâce aux bénévoles qui le rénovent et permettent de lui faire retrouver un aspect présentable.
Il est aujourd'hui classé monument historique.
Site officiel du chateau : http://www.chateaugratot.com/
Autres informations sur le site wikipédia
ERMITAGE
Un lieu préservé au coeur du bocage coutançais
Construit en plusieurs étapes du XVe au XVIIe siècle sur ordre des seigneurs de Gratot, les d’Argouges, la chapelle primitive devient un ermitage en 1620 et conserve cette fonction jusqu’au dernier occupant en 1830. Classé monument historique en 1995, restauré dans les années 2000, ce lieu exceptionnel représente l’un des rares exemples d’ermitages encore existant en France.
Un des derniers ermitages bâtis encore existant en France
Entre 1403 et 1418, Philippe d’Argouges, seigneur de Gratot, fait construire une chapelle dédiée à Saint-Gerbold. Ce saint fut en effet, au VIIème siècle, évêque de Bayeux, la ville d’origine des d’Argouges. Toujours propriété de cette famille au XVIIème siècle, la chapelle est transformée en ermitage entre 1619 et 1623. Un lopin de terre est même offert par un paroissien afin que l’ermite puisse cultiver son « jardin à herbes » (son potager).
Confisqué et vendu comme bien national à la Révolution, l’édifice retourne à la famille d’Argouges au début du XIXème siècle et redevient ermitage jusqu’au décès de son dernier occupant en 1830. Vendu à nouveau, ses propriétaires successifs s’en désintéressent peu à peu, ou ne trouvent pas les moyens nécessaires à sa reconstruction.
Déjà à l'abandon en 1878, l’édifice tombe en ruine. Il semble avoir, depuis sa désaffectation, servi de dépendance agricole. Peu à peu délaissé, il s’effondre progressivement, surtout sous le coup des intempéries. Plusieurs tentatives de restauration effectuées après la dernière guerre échouent. La voûte s’écroule vers 1947.
Sous l’impulsion de son ultime propriétaire et d’associations de passionnés, l’édifice est classé monument historique en 1995. Il est acheté en 2000 par le Conseil Général de la Manche, qui le fait restaurer et l’ouvre au public en 2006.
Fêté le 4 décembre et prié pour la guérison des troubles digestifs, Saint Gerbold vécut à la fin du VIIème siècle.
Venez découvrir sur le site la légende du saint guérisseur...
Des tables d’interprétation extérieures, accessibles en permanence, vous permettent de comprendre l’histoire, l’architecture de l’ermitage, de découvrir la légende du saint et la vie des ermites.
Sources : site du département : patrimoine